A la Une

60 ans IPN Orsay/LAL

L’Institut de Physique Nucléaire d’Orsay et le Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire ont fêté cette année leur soixantième anniversaire. A cette occasion, Philippe Lanièce, directeur du laboratoire IMNC, est intervenu sur l'émergence d'un pôle physique/santé dans le contexte de la refondation des laboratoires de la vallée d'Orsay.

Retrouver le film de cette intervention :

Journées de Rencontre des Jeunes Chercheurs 2016

Organisées par les divisions "Champs et Particules" et "Physique Nucléaire" de la Société Française de Physique (SFP), les Journées de Rencontre des Jeunes Chercheurs 2016 s'adressent à tous les étudiants en thèse (de la première à la dernière année) et aux jeunes post-doctorants.

Elles auront lieu du 4 au 10 décembre 2016 et se tiendront au village vacances Les Jardins de l'Anjou, à La Pommeraie, dans le département du Maine et Loire.


Les inscriptions sont prolongées jusqu'au 13 novembre !

Characterization of fiber ultrashort pulse delivery for nonlinear endomicroscopy

L’objectif de ce projet mené par des membres de l'équipe IBIV est le développement d’un endomicroscope non-linéaire multimodal permettant l’aide au diagnostic per-opératoire et à la délimitation des berges des tumeurs cérébrales infiltrantes, en temps réel. Une fibre  endoscopique a double gaine (DCF) customisée à petit cœur a été conçue pour ce projet. C'est une  fibre à cœur plein à double gaine à microstructure air-silice spécifique combinant un petit diamètre de cœur non dopé et une large ouverture numérique de la gaine. Dans ce papier, la caractérisation expérimentale et numérique de la PhLAM DCF, couplée avec différentes lentilles GRINs a été réalisée. Nous avons pu atteindre une impulsion de

French-Ukrainian Workshop 2016

The fourth French-Ukrainian workshop on the instrumentation developments for HEP will take place at LAL on October 19-21. Joint developments between French and Ukrainian laboratories/universities as well as new proposals will be discussed. Discussion will be centered around the topics of the LIA project and its program extentions.
Two presentations  by IMNC members: Luis AMMOUR (IRIC PhD student) on MAPSSIC, a novel CMOS intra-cerebral probe for deep brain imaging in awake and freely moving rat: a Monte-Carlo study and Ali IBRAHIM (IBIV post-doc) on Customized multimodal endormicroscope for real Time diagnosis

More information at: https://french-ukrainian-workshop-2016.lal.in2p3.fr/

Journée Imagerie de l'Université Paris-Sud

Le Réseau d’Imagerie Cellulaire Paris-Saclay (RIC) organise une journée à vocation pédagogique autour de l'imagerie cellulaire et tissulaire (programme en pièce jointe).

L’évènement se déroulera le mardi 18 octobre 2016 de 9h à 18h dans l’amphithéâtre A de la faculté de médecine Paris-Sud (63 Rue Gabriel Péri, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France ).



Citations Prize 2015

Le "Citations Prize"[1] de la revue Physics in Medicine and Biology a été décerné en 2015 à l’ensemble des auteurs de la collaboration OpenGATE (www.opengatecollaboration.org) pour leur article « GATE V6 : a major enhancement of the GATE simulation enabling modelling of CT and radiotherapy ».

Le laboratoire IMNC est très impliqué au sein de cette collaboration à travers l’IN2P3 et le support technique effectué depuis le laboratoire par Albertine Dubois, ingénieure GATE.








[1] Le "Citations Prize" récompense chaque année l’article publié dans "Physics in Medicine and Biology" qui est le plus cité depuis les 5 années précédentes.

Cahier d’activités Scratch pour les kids

Par Frédéric Pain, enseignant-chercheur en physique à l’Université Paris-Sud, laboratoire IMNC (publié le 19 juin 2015).

Le langage Scratch est développé depuis 2003 par le laboratoire Lifelong Kindergarten (qu’on peut traduire par « À la maternelle toute la vie ! ») du MIT (Massachusett Institute of Technology) dans la ville de Boston, aux États-Unis. Il a pour but d’apprendre à programmer à tous, et aux enfants en particulier, en créant des animations et des jeux. Vous pouvez lire la suite de l'article ici : http://www.actu.u-psud.fr/fr/publications/actualites-2015/cahiers-d-activites-informatique.html

Cartographier la dégradation des parchemins à l’échelle microscopique sans contact ni prélèvement

Gaël Latour de l’équipe IBIV vient de publier dans le cadre d’une collaboration pluridisciplinaire un article dans la revue Scientific Reports. Ces travaux montrent le potentiel d’une technique de microscopie optique, précédemment utilisée pour l’imagerie du collagène dans les tissus biologiques, pour cartographier l’état de dégradation des parchemins anciens.

S'abonner à Front page feed