Portée par les Universités Paris Diderot et Paris Sud, d’une part, et le CNRS à travers l’IN2P3 et l’INSB, d’autre part, l’unité Imagerie et Modélisation en Neurobiologie et Cancérologie (UMR 8165) a été créée le 1er janvier 2006. Ce laboratoire, qui compte aujourd’hui autour de 43 collaborateurs, incarne une ambition scientifique interdisciplinaire dont la finalité est de réunir dans un même cadre et autour de questions sur la complexité du Vivant, notamment en neurosciences et cancérologie, biologistes, physiciens et médecins. Concrètement et dans sa phase quinquennale actuelle (2015-2019), le programme scientifique développé par IMNC se structure autour de trois grands axes portés par cinq équipes de recherche :
S’appuyant sur un large réseau de collaborations, le laboratoire développe ses thèmes sur la base d’une solide expertise en instrumentation, simulation et modélisation, mais également sur la base d’un périmètre scientifique à forte visibilité puisqu’associé aux universités Paris-Saclay et Sorbonne-Paris-Cité.
P. Laniece
- l’imagerie multi-modale préclinique et clinique (optique et isotopique) pour laquelle le laboratoire met en œuvre des détecteurs innovants pour l’imagerie in vivo du petit animal ou l’imagerie clinique ambulatoire (diagnostic, assistance au traitement chirurgical, suivi thérapeutique). Si les finalités cliniques de ce thème sont clairement orientées vers la cancérologie, ses orientations biologiques prévilégient davantage les neurosciences avec notamment le développement d’un axe fondamental tourné vers l’étude du métabolisme énergétique cérébral et les bases cellulaires du couplage neuro-énergétique.
- la modélisation des processus tumoraux et ses applications au diagnostic du cancer. Ce thème s’intéresse en particulier à la modélisation multi-échelles de la croissance et migration tumorales et est étroitement couplé à une composante de physique statistique qui s’intéresse à la modélisation de systèmes biologiques.
- la radiothérapie, axe émergent à IMNC, qui vise le développement de systèmes/méthodes de radiothérapie basées sur de nouvelles approches de dépôt de dose (mini-faisceaux X protons, nanoparticules) et aux études radiobiologiques associées.
S’appuyant sur un large réseau de collaborations, le laboratoire développe ses thèmes sur la base d’une solide expertise en instrumentation, simulation et modélisation, mais également sur la base d’un périmètre scientifique à forte visibilité puisqu’associé aux universités Paris-Saclay et Sorbonne-Paris-Cité.
Un laboratoire interdisciplinaire
L’une des forces majeures du laboratoire IMNC est sans nul doute son expertise dans le domaine de l’interdisciplinarité. Portée et revendiquée depuis 2006, elle s’est forgée sur une même ligne de conduite : développer des talents scientifiques mono-disciplinaires de chacun et dans un même élan, conjuguer ceux-ci pour répondre à des questions bien identifiées et motivées par la compréhension de processus biologiques. Les résultats que nous en avons obtenus depuis notre création ont attesté de la pertinence et de l’efficacité de nos approches et nous permettent de proposer un programme de recherche riche et solide basé sur la dynamique de composantes jeunes et ambitieuses. Au-delà de ses propres recherches, IMNC a aussi pour vocation de proposer un cadre d’accueil temporaire à des équipes de recherche intéressées par le profil original de l’unité. Le laboratoire intègre à cette fin une structure légère d’incubateur scientifique ouverte tout autant à une équipe souhaitant profiter du contexte interdisciplinaire de l’UMR pour impulser ou tester de nouvelles recherches qu’à un chercheur souhaitant exploiter un savoir-faire particulier.Des missions étendues
Le laboratoire IMNC se caractérise également par l’importance qu’elle donne à ses missions péri-recherche. Cette volonté se traduit d’abord par une implication forte de l’UMR dans la formation universitaire qui mobilise l’ensemble de ses personnels. Nombre d’entre eux exercent aussi une responsabilité de direction dans le dispositif de formation par la recherche des universités Paris Diderot et Paris Sud (niveau M2 ou ED). Enfin, un autre aspect de cette volonté est l’engagement collectif à proposer à chaque étudiant qui rejoint IMNC pour conduire sa thèse, une formation doctorale de haut niveau scientifique, variée en termes de compétences acquises et ouverte du point de vue de l’insertion professionnelle… Plus en aval, l’ouverture au monde socio-économique est une mission que revendique également l’UMR. Ceci concerne bien entendu la valorisation industrielle des résultats scientifiques, activité considérée ici comme une retombée naturelle de nos recherches et pour laquelle le spectre des succès déjà obtenus est étendu. Les thèmes de recherche d’IMNC s’y prêtant particulièrement bien, cette ouverture concerne aussi le développement des activités de vulgarisation et diffusion de la culture scientifique et technique auprès des enseignants et du grand public.Un lieu de vie et d’échange
Enfin, dans ce cadre scientifique fédérateur, IMNC se veut également un lieu de vie et d’échange, riche de la diversité de culture de ses membres, du nombre et de l’enthousiasme des plus jeunes d’entre eux. L’aventure scientifique IMNC démarre. Plus nombreux seront les talents à y participer, plus loin elle portera l’interdisciplinarité au service de la Connaissance. Nous vous invitons à nous rejoindre si cette aventure collective vous intéresse…P. Laniece